• Sépia...

     Tubes pour vos créations

          MémèreAlfred 

    (Ma Grand-Mère & Père Mahé)

     

    Sépia

    Grand-mère,
    Dis-moi ce qu'ils sont devenus
    Ces visages à nu
    Sur ces photos anciennes ?
    Grand-mère,
    Ces visages fanés
    Comme des fleurs séchées
    Dans une porcelaine
    Ces gens
    Qui ont l'air si vivant
    Qui ont l'air si mouvant
    Que tu penses souvent
    Voir le temps qui s'arrête
    Ces gens
    Sur un morceau de temps
    Comme un tapis volant
    Sur la mort qui nous guette

    Grand-mère,
    Dis-moi ce qui fait que parfois
    Quand je pose mes yeux
    Sur ces coins d'existence
    Grand-mère,
    Je me dis qu'autrefois
    Ressemble à ces instants
    Où la vie recommence
    Instants
    Que je voudrais fixer
    Pour qu'ainsi esquissés
    Tout mon passé demain
    Soit du présent qu'on garde
    Instants
    Que j'aimerais colorier
    Sépia, sur du papier
    Impressions qu'on regarde

     voir l'image en grand

    (Mon Grand-Père Mahé)



    Grand-mère,
    Aussi c'est cette teinte-là
    Qui me parle je crois
    Mieux qu'un Polaroïd
    Grand-mère,
    Comme ces films d'avant
    Où le noir et le blanc
    N'ont pas pris une ride
    Sépia
    Comme je ne sais pas
    Comme je ne sais quoi
    Comme un peu de colza
    Sortant d'un marécage
    Sépia
    Comme l'eau des rivières
    Quand un reflet s'y perd
    Est miroir et voyage


       Grand-Mère

    (Ma Grand-mère Le Brun)


    Grand-mère,
    Et là j'imagine être toi
    Je deviens grand-papa
    Je te prends par la taille
    Grand-mère,
    Je deviens tous ces gens
    Que j'observe et pourtant
    Qui muets me détaillent
    Grand-mère,
    Ni couleur, ni valeur
    J'aime cette lueur
    Qui me trouble le coeur
    Ainsi qu'une romance
    Grand-mère,
    Et je m'y perds souvent
    Comme se perd le vent
    Sur les plaines immenses

     Maman

    (Mon Père & mère)



    Grand-mère,
    Dis-moi ce qu'ils sont devenus
    Ces regards inconnus
    Sur ces photos anciennes
    Grand-mère,
    Comme avant le baiser
    Les lèvres sont grisées
    Par l'embrun d'une haleine
    Dis-moi,
    Dis-moi pourquoi je crois
    Quand je vois poser là
    Ces vivants d'autrefois
    Qui maintenant reposent
    Je crois
    Qu'il n'est pour exister
    Que cette éternité
    Et que c'est en sépia
    Qu'on voit la vie en rose
    Grand-mère

    (Francis Lalanne)


  • Commentaires

    25
    Lundi 11 Mai 2020 à 14:47

    Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    Voyance gratuite

    24
    Inasse
    Lundi 16 Avril 2018 à 15:19

    Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidue et je vous souhaite bonne continuation.
    consultation voyance gratuite

    23
    Vendredi 19 Février 2016 à 09:08
    j'adore cette article qui me fait penser a ma grand mère Henriette
    que j'ai perdu très jeune mais les souvenir sont rester intacte
    bisous momo
    22
    Lady DarkLight Profil de Lady DarkLight
    Mardi 24 Janvier 2012 à 20:11

    J'adore cet article aussi il me ramène à des souvenirs d'enfance 

    Le sépia c'est très beau et aujourd'hui nos photos peuvent être transformer en sépia comme si nous étions à la recherche d'un passé qui était mieux que ce que nous vivons en ce moment la mode est au vintage et je pense que c'est du à la morosité du monde et l'on veut se souvenirs des jours qui ont été bien meilleurs !

    Bref là je m'égare, !! ces photos ont pour moi une âme 

    Bel article bravo 

    21
    josyjosiane
    Lundi 23 Janvier 2012 à 15:15

    coucou mon criss

    bon c'est reparti pour une semaine de boulot pour toi !!

    mon pauvre !!bon déjà le temps n'est pas trop mauvais !!tu pourrais a voir 15cm de neige !!mdr houpy tu ne les a pas !!mdr !!

    bon moi ca va je me suis bien reposer !!hier soir gastounet m'a expedier au lit je dormais devant la telé !!mdr alors coucher de bonne heure !!pour les travaux chez karine je pense que ca va aller je vais deja decoller le papier !!je vais mettre ma ceinture pour le dos !!t'inquiete pas le gastounet va m'avoir a l'oeil !!il voit bien quand je peine !!mdr !!bon aller passe une bonne soirée mon criss !!je t'embrasse bien fort

    20
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Lundi 23 Janvier 2012 à 14:22

    SALUT CRIS

    belle ambiance à la baujoire hier, j'ai eu un peu de mal à escalader les marches mais ca l'a fait. un très beau match avec une super équipe de luçon, lyon a fait le métier, un très bon sissolo du coté de lyon et un jeune qui m'a étonné en défense central le petit IMTITI, il a de l'avenir (18 ans)

    sinon ce matin je suis allé souffrir a la kiné elle m'a pas râté. mais c'est pour mon bien.

    de ton côté j'espère que tout va bien

    amitiés

    mimi

    19
    Lundi 23 Janvier 2012 à 11:43

    j'adore ton billet et les photos noir et blanc j'adore aussi . Passe un bon debut de semaine chez nous temps humide et froid , je retournerai bien sous ma couette ...MDR allee gros bisous a toi criss

    18
    soso58
    Lundi 23 Janvier 2012 à 08:41

    Bonjour  Cris,bien voilà une nouvelle semaine

    qui commence avec un temps tout gris

    grrr  moi qui n'aime pas trop le lundi

    mais en plus c'est tout tristounet...

    Alors je me suis dis,tien je vais boire un café

    chez un gentil ami pour bien commencer

    la journée!!!!

    bon début de semaine Cris,gros bisous  Sonia

    17
    josyjosiane
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 13:43

    coucou mon criss

    bon je t'est envoyer des sites j'espere que ca va t'aller !! sinon cherche images sur center blog tuva trouver sans probleme !!

    je supose que tu va t'installer dans le canapé et voir le foot non stop !!mdr !!!!moi gastounet est deja dans le fauteuil !!normalement je dois lui couper les cheveux cette aprem il va encore me dire a la mi temps ou ce soir !!mdr car devant le foot tu ne peut pas luidemander quelque chose !!mdr !!aller mon criss c'est sous la pluie que je te souhaite un bon dimanche je t'embrasse bien fort

     

    16
    nanou81 Profil de nanou81
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:37

    Bonjour p'tit frère,

    j'espère que tu a passé une bonne nuit et pas de tapage nocturne !

    Chez moi temps gris et triste pas coolll

    Je te souhaite un doux dimanche, et prépare nous un billet pour dans la semanie.

    Comme celà tu n'aura pas à le faire ...

    Gros bisous de ta p'tit soeur de coeur Nan'


    n

    15
    soso58
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:25

    Bon dimanche  mon gentil Criss,reçois ce gros bisous 

    plein d'amitié....Sonia

    14
    Samedi 21 Janvier 2012 à 20:04

    mon poète adoré

    que ta soirée soit douce

    ta p'tite rêveuse

    13
    Chanelyse
    Samedi 21 Janvier 2012 à 18:08

    oh comme ca me retourne ce billet quel bel hommage Criss ca me fait faire un retour en arriére par apport a mes grand méres elles me manque toujours ! et le pire je n'ai qu'une photo de chacune !!!mais elles sont dans mon coeur intactes comme toi je suppose !!!!

    bon dimanche Criss gros bisous

    BON DIMANCHE A TOUS

     

     

    12
    soso58
    Samedi 21 Janvier 2012 à 16:46

    Bonjour Criss,je relis ces belles paroles de francis lalanne

    c'est magnifique et très émouvant.....

    Je viens aussi pour te remercier pour tes mots sur mon dernier

    billet.wouaa ça m'a touchée en plein coeur,merci beaucoup mon ami

    Criss....Bonne soirée  et gros bisous plein d'amitié....Sonia

    11
    Samedi 21 Janvier 2012 à 16:40

    mon poète adoré

    magnifique billet que tu a fait j'adore

    ces vrai avant la vie était plus facile

    ta p'tite rêveuse

    10
    josyjosiane
    Samedi 21 Janvier 2012 à 15:25

    coucou mon criss

     bon je suis desolé je n'est pas eu le temps de t'envoyer les sites ce matin nous sommes aller recommanderdu materiel et choisir les peintures !!pour karine apres gastounet m'a piquer l'ordi pour preparer les factures et faire ces plans !il est 16heures et je viens juste d'ouvrir l'ordi !!mdr je vais cherchez ce soir je serais sur d'avoir l'ordi car il y a du foot !!mdr !!bon la c'est bon je me pause jusqu'a dimanche soir dans mon fauteuil !! il fait u temps de chien pluie et vent !!c'est vraiment un temps a rester au chaud !!aller je pense que tu va regardez le foot !!mdr alors passe une bonne soirée je t'embrasse bien fort

    9
    Samedi 21 Janvier 2012 à 14:34

    Bonjour Mon Ami Criss,


     


     


     


    Vive la fin de la semaine pour oublier
    Toutes ces journées
    Qui viennent de s'écouler
    Enfin décompresser pendant deux jours
    Penser un peu plus à nos amours...
    Alors on bénit ce Samedi...
    Ainsi que Dimanche matin,Ou tout nous est permis
    Ou l'on peut se réveiller
    Sans déjà devoir se presser !


     


     


     


    Bon week-end mon ami...


    Tres tres Bel Hommage à Tes Grands Parents Criss...


     


     


     


    Amitiés          Bisous                     Redflower :-)


     


     


     


    8
    nanou81 Profil de nanou81
    Samedi 21 Janvier 2012 à 13:11

    Bonjour p'tit frère,

    sa caille dehors crachin, ciel gris et moi pas avoir chaud, oupsss

    tu sait pas je me suis réveiller à 11 heure ce matin, je te dit pas,

    trotinette et caramel faisait  la guele.

    J'ai vite remplie les gamelles oufffff

    Pour ma part je ne bouge pas se wek end.

    Je te souhaite une agréable aprés midi gros bisous tendresse

    Ta p'tit soeur de coeur Nan'

    n


    7
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Samedi 21 Janvier 2012 à 11:03

    BONJOUR CRIS

    quel temps de merde encore aujourd'hui

    demain luçon lyon va y avoir de l'ambiance, 20 000 personnes à la baujoire

    sur télé nantes beau reportage sur les déferlantes.

    excuse moi encore pour la faute d'hier soir, je m'en veux.

    passe un bon wee kend

    amitiés

    mimi

    6
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 21:41

    EXCUSE MOI POUR Cette bêtise impardonnable. ne m'en veut pas

     

    5
    michelderennes
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 19:37

    bonsoir cris

    je suis ému par le texte et l'image à travers lui que tu fais ressortir de tes parents et grands parents, je te félicité et où qu'ils se trouvent là haut ils doivent être fier de leur petit et ils te sourient. UN TR7S BEL HOMMAGE ENCORE BRAVO L'AMI. Mais je le savais cris que tu avais un coeur gros comme ca, m'a pas fallu bien longtemps pour le voir tes écris sont assez expressifs pour ca.

    criss j'ai vu que tu avais poussé un cri de colère avec la fermeture de méglaupload je te comprends et crois moi tu n'es pas le seul. Ce site de téléchargement était exceptionnel par sa conception et de par ce qu'il proposait, mais perso je pense qu'un site de fermer et dix vont repartir il suffit de voir le chéchaînement des hackers contre les boites de zick pour ne pas en douter;

    Tu grognes après sarko suite à ses déclarations, tu n'as pas tort mais moi je grogne aussi contre le PS qui avec sarko ont voté conjointement la loi hadopi. 

    pour le foot ce wee kened sera coupe de France, j'irai à la baujoire en espérant pour ma jambe que ca ira. et je regarderais nice rennes. ce soir je opense que paris devrait encore passer. MAIS POURQUOI PAS FAIRE MIEUX QUE LOCMIN2 QUE SABLE a battu en championnat.

    on verra ca ce soir.

    BON WEE KEND L'AMI

    mimi

    4
    soso58
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 17:43

    Bonsoir Criss,c'est un bien joli hommage à tes grand parents

    un texte émouvant....parler de ceux qui nous on quitté,c'est

    les faire revivres....ceux que nous avons  aimé reste dans

    nos coeur  pour toujours.....C'est super beau de voir tes photos

    super joli partage,merci mon ami....Gros bisous et bon week end

    ton amie  Sonia

    3
    nanou81 Profil de nanou81
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 14:14

    Bonjour p'tit frère,

    quel moment d'émotion en lisant ce texte avec les photos de tes grand parent.

    Je suis heureuse que tu es pu l'éditer même si tu a rencontré en le faisant

    cela vallais le coup je suis sous le charme je dirais un de tes billets les touchant.

    Je te souhaite une bonne fin de journé pour le moment j'ai le soleil,

    mais parfois les nuages prennent le dessus.

    Gros bisous douceur ta p'tit soeur de coeur Nan'

    nn


    2
    josyjosiane
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 12:04

    coucou mon criss qu'elle belle hommage a tes grands parents et tes parents !!c'est vrai que ces photos anciennes c'etait bien joli !!tu avait de beaux grands parents !!tes parents sont bien aussi !!tu sait moi ca m'arrive dans je suis bien moralement de revoir ces photos de mes parents et grands parents je les est sorti d'ailleurs il n'y a pas longtemps car lola suite au deces de son arriéré grand mère m'a demander de lui faire voir !!je ne sait pas si c'est bien bon pour le moral de revoir tout ca !!j'espere que tu va bien car bien souvent j'ai remarquer que c'était en période  ou on est moralement pas bien que l'on ressort ces photos !!

    enfin j'espere que ce n'est pas ton cas !!bon moi ca va mieux j'ai dormi deux heures hierapres midi ca m'a retaper un peu j'en avait bien besoin !!aller mon criss dit moi si tu va bien !!passe une bonne journée je t'embrasse bien fort

    1
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 08:51

    Même sans le papier jauni des photos, ceux qui nous ont quitté restent à jamais gravés dans nos coeurs

    amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :