• Terre de Légendes & Bretonne...

    Karennez-noz… (légende de Bretagne)… Les blanchisseuse de Nuit…


     

    Ce sont les êtres fantastiques les plus connus à travers les pays celtiques.

    En France et en haute Bretagne, on les appelle le plus souvent les Lavandières de nuit. Elles apparaisent dans les lavoirs, au bord des cours d'eau ou prés des ponts, où elles lavent leur linge ou les linceuls - parfois dégoulinants de sang - de ceux qui doivent bientôt mourir. C'est un funeste presage, qui prédit la mort de quelqu'un, parfois de mort violente. Quand elles tordent le linge pour l'éssorer, il en sort du sang.C'est durant les nuits de pleine lune qu'on a le plus de chance de les rencontrer.

     


    C'est avec les hommes que les Kannerezed-noz ont le plus souvent affaire. Les enfants non baptisés et les mères de famille semblent immunis's contre leur actions. C'est au passage d'un gué, d'un pont, que les hommes, se déplaçant de nuit, se trouvent par hasard en leur présence. La lavandière les prie alors de l'aider à tordre son linge. Il faut à ce moment prendre bien soin de tordre dans le même sens qu'elle ; autrement on a les mains prises dans le linge, puis brisées. Aussitôt la lavandière, aidée au besoin par ses compagnes, frappe sa victime, incapable de se défendre, avec des linges tordus, et l'on retrouve son cadavre le lendemain, les os rompus, prés du lavoire.



    Elles ressemblent au Banshee: de taille gigantesque et d'une maigreur effrayante, avec des dents énormes et les cheveux épars.
    Selon, la croyance populaire, ce sont des femmes expiant des péchés, comme celui d'avoir fait la lessive le dimanche, ou alors d'avoir utilisé une pierre à la place du savon usant le linge des pauvres, ou des femmes coupables d'infanticide.

     

     

    Selon les érudits, il s'agirait d'un aspect de l'ancienne déesse de la guerre, Badhbh, que le guerrier rencontrait sur le chemin de la bataille et qui présageait de la mort de celui-ci. On la voyait au bord d'un ruisseau, lavant les vêtements souillés de sang du futur mort, et lançant par trois fois son terrible cri.

     Légendaire Celtique, de Divi Kervella.




  • Commentaires

    24
    Mercredi 19 Septembre 2018 à 12:22

    Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

    Voyance en ligne

    23
    nanou81 Profil de nanou81
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 15:41

    Bonjour p'tit frère,

    sacré mimi tu lâche pas le morceau, je vais te faire plaisir tu est mon ami et mon copain et Chris aussi tu vois je vous aime beaucoup tous les deux sourire.

    Ce matin triste et gris c'est aprum beau soleil que du bonheur mais suis pas sortie ail je vais me faire tirer les oreilles suis partie faire la sieste avec Caramel qui m'avait piqué ma place comme d'hab et trotinette au pied du lit, enfin voilà bien reposé.

    J'espère que tu na pas trouvée ta journée trop longue tu a du faire le pitre comme d'habitude sourire.

    Passe une douce et agréable fin de soirée

    Gros bisous tendresse de ta p'tit soeur de coeur.

    n

    21
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 19:35

    BONSOIR CRIS

    une victoire de lille pour rien hier soir, mais ca fait plaisir ils ont relevé la tête et pour les points UEFA ca compte, ce soir Paris va avoir du mal mais à les moyens d'y arriver, je pense que montpellier va se prendre une dérouillée à arsenal mais je peux me tromper.

    chjelsea est pratiquement éliminé manchester city ce soir ce sera dur dur aussi.

    sinon cet aprem j'ai garder les petits enfants et ce soir emmené un autre au judio, te dis pas ca prends du temps ces marmùots mais un pur bonheur.

    bonne soirée foot cris.

    amitié

    mimi

    qui t'a envoyé ce coeur mdr

    une copine? mdr

    je te le renvoie mimi a du coeur mais pas homo mdr

    20
    petite clownette Profil de petite clownette
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 13:20

    tre jolie billet criss


    bonne journee gros bisous de ta petite sonia


    qui ne toublie pas


    bon mercredi

    19
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Mardi 20 Novembre 2012 à 16:44

    alors mon ami, ta petite soeur est mon amie, pas ma copine mais la tienne mdr (taquin le mimi)

    ce soir lille joue une dernière chance de se qualifier pour l'europa ligue.

    je t'ai envoyé un mail d'aurélie dis moi si tu l'as reçu

    merci

    bonne soirée

    mimi

    fait autant gaffe à tes copines qu'à tes amies car elles ont autant de charme à 102 ans qu'à 60 mdr et le charme tue, vaut prendre un cioteau du layon ca fait mal au crâne mais que pour une journée mdr

    bonne soirée nanou, grande marée et crissou le captain nantais

    18
    nanou81 Profil de nanou81
    Mardi 20 Novembre 2012 à 13:15

    Bonjour P'tit frère,

    aujourd'hui je t'écris de la couleur de mon ciel et oui le soleil est de retour depuis hier après midi,

    bon ce matin une énorme purée de poid cassé qui c'est vite dissipé, j'ai bien rie ave le com de mimi moi pas de soucis d'interprétation tu est mon p'tit frère sourire.

    Je vois que le boulot tourne toujours au ralentie, j'ai une amie qui est dans une situation pas enviable tout comme toi hier elle me disait dans ça journée elle a travaillé 15mn et bien la journée est bien longue car autant bosser quand on ni ai.

    A part celà merci de ta visite que j'ai vue ce matin, je te souhaite une bonne fin de journée

    Gros bisous tendresse de ta p'tit soeur de coeur Nan'

    n

    17
    soniab58 Profil de soniab58
    Mardi 20 Novembre 2012 à 13:07

    Hello Criss,j'espère que ta semaine

    a bien commencé,ici avec du soleil,mais...

    Pas très chaud....Passe une  agréable

    semaine...gros gros bisous de ton amie

    Sonia

    15
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:52

    Coucou mon tit Criss, copain, Ami, mais cela reste toujours d'aam'..
    J' fais un tit tour se soir, juste pour t' souhaiter une bonne nuit et surtout pour t' dire,
    qu' serais absente cette semaine..
    Oui un peu d'air frais m' fera l' plus grand bien,
    ( mais non, j'plaisante, j' serais pas mal en RDV, mais po galant, dommage )..
    Et toi tes quenottes ou en es-tu?? J'me souviens plus si c'est demain !!!
    Haa oui, effectivement j'adore les monts chéri, c'est délicieux,
    avec le chocolat noir, humm, oui, j'chui bien gourmande,
    mais j'pense po qu'cela soit un pêcher, ou alors un pêcher mignon,
    vous en avez po, vous autres, des tits pêcher mignons??
    héhéhé, j'pense ben qu'si..Sans commentaire.. 
    Héé ma tite Josy, dépêche toi d'revenir, qu'MIMI puisse s'en prendre après Toi et
    qu'moi, j'puisse à mon tour partir en vacances  ..
    Bon, j'arrête mon roman, et je te souhaite une bonne nuit et plein de jolis rêves..
    1000 bizouilles d'aam'.., Mari'.. qui pense bien à toua 
     

    14
    MICHELDERENNNES
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:09

    RE CRIS

    elle doit prendre des bouchées mon chéri grande marée, elle ne supporte même pas le peu d'alcool de ces bouchées grrrrr elle ferait mieux de sucer des bombons à la menthe mdr

    quoique à 102 ans le dentier n'est plus tout neuf (humour)

    ta copine grande marée me fait sourire, quand j'emploie le terme copine c'est d'amie que je parle mais une amie peut être une petite amie aussi grrrr je m'y perds dans tout ca, moi qui appelle josy ma copine grrrrr mais c'est mon amie grrrrr dis moi cris t'es mon copain et mon ami aussi, mdr

    trève de plaisanteries oui! j'ia vu que domenech avait sorti son bouquin, et j'ai vu quelques extraits dans la presse mais je pense qu'il ne raconte pas de conneries et qu'il dit sa vérité, la vraie vérité. Pour MVILA oui! il devrait être doiminué au regard des infractions de ces individus footix, il a fait appel de la sanction mais tu sais c'est plus symbolique qu'autre chose il suffit que la FD et ladèche s'entendent pour e plus le prendre. mais la FD déconne par moment quand je vois les sanctions des commissions de disciplines.

    BORDEAU OM nul à chier c'est sûr, 

    marseille va être bientôt dans le dur, pas assez d'effectif, ils font rentrer un inconnu de cfa 2 alors qu'ils ont raspentino sur le banc et qu'il ne s'en servent pas là aussi magouilles.

    ATTENTION A LA LIQUEUR CRISSOU c'est aphrodisiaque mdr

    mimi

    13
    Lundi 19 Novembre 2012 à 16:25

    Coucou mon tit  criss d'aam'...
    Tout d'abord, hummm d'quoi, j'vais t'parler Ba, j'chui baba !!
    J'te demande pardon, d' pas avoir répondu dimanche, enfin hier, mais j'chui restée dodo,
    baaa, oui, il m'a fallu digérer ma crise de foie,
    car l'chocolat, la crème chantilly, tout c'la à fait bobo à mon tit foie !!! 
    Hééé non, cher MIMI, po d'alcool, pas b'soin ça pour faire la fête..
    Héé cé koi, c'guignol, tu m'as mis sur l'comm à tit criss, j'peux trouver mieux qu'cela !!!
    Bon, j'ferme les yeux, car tu vas finir par avoir une surprise de taille..D'plus, j'chui po, la cipine,
    ( comme tu écris ) mais une AMIE, comprendo...
    Revenons à Toi mon tit Criss, car je n'ai fait qu' mette une parenthère..
    j'espère qu'le début d'semaine à bien commencé,
    et qu'ton patron vous à donné autre chose à faire qu'des scoubidous 
    Mais bon, si tu y arrives, tu m'en feras 1 ..Allez j'espère qu'pour toi, cqu'ela sera mieux des tits biscuits pour mon tit Je te bip dès qu'je peux, mais en attendant,
    j't'envoie 1000 bizouilles d'aam'...Mari'..qui pense foooort à toua...
     

    12
    Lundi 19 Novembre 2012 à 13:51

    On passe notre vie entière à s'inquiéter de l'avenir, à faire des
    projets pour l'avenir, à essayer de prédire l'avenir... Comme si savoir
    à l'avance pouvait amortir le choc. Mais l'avenir change
    constamment. L'avenir est le lieu de nos plus grandes peurs, et de
    nos espoirs les plus fous. Mais une chose est sûre : quand finalement,
    il se dévoile... l'avenir, n'est jamais comme on l'avait imaginé.

    tres interressant ton billet j'adore bisous

    11
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Lundi 19 Novembre 2012 à 11:35

    SALUT CRIS

    je vois que ta cipine ne s'est pas mise qu'à l'eau , à son âge ca lui décape les intestins mdr

    bon rennes s'est bien replacé au classement va falloir confirme au prchain match contre evian malgré les suspendus et les blessés.

    car il y a un montpellier bordeaux qui pourrait nous aider

    c'est serré comme classement ca prouve que le foot français est tiré vers le bas.

    LE H A GAGNE CE WEE KEND ET L4HEMINE A PRIS UNE VOLEE

    ENCORE DU TEMPS GRIS JE NE SAIS SI JE VAIS ALLER A LA PETANQUE CET APREM

    bon début de semaine

    amitié

    mimi

    10
    Soleillon Profil de Soleillon
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 15:10

    ♥ Je viens Criss te souhaiter une bonne semaine...

    As tu passé un bon week end? Moi j'ai profité de nettoyer le jardin et

    surtout ramasser les feuilles...Ce n'est pas encore fini ...Grrr

    Mille petits bisous...Ta petite princesse Jasmine...♥

    Bonne Semaine à tous!

    9
    nanou81 Profil de nanou81
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 12:22

    Bonjour mon p'tit frère,

    bien voilà c'est fait le soleil est partie pour laisser place à une pluie fine qui viens juste d'arriver,

    pas cool cette couleurs grise j'aime pas vraiment ce ciel mais je ne vais pas me plaindre, il a fait très beau ces derniers jours la douceur est toujours présente.

    Je te souhaite un doux et agréable dimanche de repos.

    Gros bisous tendresse de ta p'tit soeur de coeur Nan'

    n

    8
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 12:10

    Haaaa, j'oubliais mon tit criss,
    Mar'...d'aam'... 

    7
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 11:52

    Coucou mon tit Criss,
    Après une journée plein d' soleil, autant dehors qu' dedans,
    j'viens t'déposer des roooo bisous pour un dimanche bien gris à nouveau,
    mais qu' dehors, pour l'reste c'là suit toujours.. 
    J'espère qu'tu vas bien et qu'la vie t'souris comme tu l'désires..Car tu l'mérites vraiment..
    J'te remercie pour tes gentils comm's, c'là me fait toujours un très grand plaisir...
    J't'enverrai quelques tites photos d'hier,
    qui a été une parti d' crème qui venait d'un des gâteaux  " l'St honoré.." 
    Bon, un anniversaire bien arrosé......
    Et Toi, l'MIMI, d'une, j'suis po " la Grande Marée " mais Grande Marée,
    le " La " c'là fait La truc, La michine etc..", d'plus,
    malgré qu'je sois en bois, en ferraille ou autre, j'risque plus que toi,
    car en buvant de l'eau, je peux rouiller ou avoir des termites, hihihi...
    Bon, ceci dit, j'espère qu'tu vas mieux!!!!
    Mon tit criss d'aam... à qui j'fais de très fooort rooo bizouilles,
    j'reviens très vite sur ton blog, vu qu'mon billet reste jusqu'au 21 décembre,
    j'vais avoir du temps pour mettre des tits comm's..
    Mari'...


     
     

    6
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 11:42

    Coucou Me revoilà parmi vous !

    Merci d'avoir attendu...

    Ces légendes bretonnes me plaisent beaucoup !

    Je te souhaite une belle journée

    Bisous

    5
    soniab58 Profil de soniab58
    Samedi 17 Novembre 2012 à 19:31

    Hello,bonsoir mon ami Criss...

    Brrr  ces légendes Bretonne donnent

    la chair de poule!!!mais j'ai aimé te lire

    c'est en plus super bien illustré....

    Super contente de ta visite  tu sais Criss,

    Passe une belle soirée ainsi qu'un beau et bon week end

    bisous bisous de ton amie Sonia

    4
    MICHELDERENNES
    Samedi 17 Novembre 2012 à 19:29

    BONSOIR CRIS

    et oui! tu as raison c'est très fier que j'ai regardé ce match héroïque , on va en parler longtemps à rennes sans oublier qu'au compteur points ca fait du bien dommage qu'il y est ces cartons rouges dont celui de costil à mon sens sévère, le second de makoun ne l'est pas moins car quand on regarde les images néné comme à, son habitude fait son valbuéna en exagérant la faute.

    ce match est un beau pied de nez à l'argent car on n'a pas gagné à 11 contre 11 mais à 9 contre 12 c'est un EXPLOIT.

    ce soir pour arroser ca j'ai pris un quart de verre de beaujo, je n'y avais pas goûté mais là j'ai fait cet effort en plus ma jambe va mieux

    la Grande Marée n'a plus de membre ca doit dû à la goutte, mémé (humour 102 ans) ca prend pas dans les genoux la goutte mais dans le pied mdr normal avec ta jambe de bois et ton crochet au bras tu ne ressens plus rien.

    allez cris je vais écouter les match sur mon balladeur tout en regardant France argentine à la télé

    passe un bon wee kend crissou mdr

    Nanou aurait-elle testé ton dos pour qu'elle en sache autant mdr

    allez je vous laisse car mon bonheur est maximum

    bye

    mimi

     

    3
    nanou81 Profil de nanou81
    Samedi 17 Novembre 2012 à 14:23

    Bonjour p'tit frère,

    Grâce à toi je viens de découvrir une nouvelle légende la Bretagne en regorge ,et sont plutôt éffrayante.

    Ce matin comme toute la semaine j'avais un magnifique soleil, mais aujourd'hui il est en train de partir en douce le coquin, reste toujours la douceur.

    Si tu doit porter mimi t'ai pas sortie de l'auberge vas d'abord chez le kiné pour ton dos qui ne supporteras pas du poid, je sais mimi tu est légé comme une plume sourire et n'oserais aucune moquerie, mais mon p'tit frère à le dos fragile et n'écoute pas toujours se qu'on lui dit !!

    Merci Chris pour le lien j'avais déjà vue au info elle ma vraiment fait mal au coeur à se rythme là je me demande s'il seront bien nonbreux à l'arrivée.

    Passe un agréable samedi, bisous à ta maman et gros calin à son chien, n'oublie pas la gourmandise.

    Gros bisous affectueux de ta p'tit soeur de coeur et félicitation pour ton billet Nan'

    n

    2
    Samedi 17 Novembre 2012 à 12:52

    Coucou mon tit Criss,
    Holalala, comme c'est triste c' récit, même si j' connaissais,
    j'ai pris plaisir à l' relire et avec d' si belles images,
    cela donne encore plus de plaisir à lire et relire... 
    J'espère qu'tu passes un bon wkend, du soleil hier ici, mais aujourd'hui, beurk..
    Bon, cela ne m'empêchera po d' faire la fête, et vii, j' fais ton tit comm et vite j'pars...
    Bon, j'te dis po comment j'serais demain, ouille, ouille,
    mais j'serais po comme MIMI, car moi, j'bois qu'de l'eau et lui,
    il s' contente d's la metre dans se genoux " rire, j'plaisante mimi "..
    En plus cela doit faire bobo..
    Bon, mon tit criss, j'reviendrais, sur ton billet, car, là, mon délire est sérieux,
    et j'aime bien raconter mes sornettes...
    J'te souhaite une bonne fin d'journée et 1000 bizouilles d'aam'...
    Mari'...qui pense à toua très fooooooort...
     

    1
    MICHEDERENNES Profil de MICHEDERENNES
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 20:11

    BONSOIR CRIS

    je ne connaissais pas cette légende, mais j'ai apprécié la lire... ah! ces bretons entre Merlin l'enchanteur et les druides tes dis pas

    et oui! j'ai chpé une crise de goutte mdr ne rit pas toi

    sur ton dos tu vas souffrir crissou mdr

    mais part la veille alors.

    oui! je suis content d'avoir pu te renseignner sur aurélie van straelen.

    la persévérance a parfois du bon mais faut de la patience aussi.

    bonne soirée

    oui! lorient prends pas mal de buts en ce moment mais eux comme lille n'ont pas le droit de se faire battre ce soir donc pour moi match nul.

    BONNE SOIREE

    AMITIE

    MIMI

    JE SUIS A LA DIETTE ALORS JUS DE FRUIT CE SOIR MDR

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :