• Le Monde des Dryades...

    DRYADE

    Les dryades sont, dans la mythologie grecque, trois nymphes, des déesses mineures liées aux chênes en particulier, et aux arbres en général. Le nom de dryades fut plus tard utilisé pour désigner les figures divines présidant au culte des arbres et de la forêt. Elles sont généralement considérées comme des créatures très timides qui se montrent rarement, sauf à la déesse Artémis qui est réputée être l'amie de la plupart des nymphes.

    Le Monde des Dryades...

    Le mot « dryades » est issu du grec ancien "druádes"... qui signifie « chêne ». Selon Émile Benveniste, les racines indo-européenne drew et grecque drûs, équivalentes de l'allemand treu, signifiaient à l'origine « ce qui est solide ou ferme » et furent ensuite utilisées pour désigner l'arbre et en particulier le chêne. Cette racine a non seulement donné naissance au mot « dryades », mais aussi à une série de termes exprimant la confiance et la fidélité comme trauen et trust…

    Le Monde des Dryades...

    Les dryades sortaient d'un arbre appelé « Arbre des Hespérides ». Certaines d'entre elles allaient dans le Jardin des Hespérides pour protéger les pommes d'or que le jardin contenait. Les dryades ne sont pas immortelles, mais peuvent vivre très longtemps. Parmi les plus connues, on trouve notamment Eurydice, la femme d'Orphée. La tradition tardive fera la distinction entre les dryades et les hamadryades, ces dernières se voyant attachées spécifiquement à un arbre, alors que les premières erraient librement dans les forêts.

    Le poète Ovide raconte dans ses Métamorphoses qu'un homme nommé Érysichthon devint complètement fou et sacrilège. Il s'attaqua à un chêne de Cérès à la hache alors que les dryades dansaient autour : « Là s'élevait un chêne immense, au tronc séculaire,entouré de bandelettes, de tablettes commémoratives et de guirlandes, témoignages de jeux satisfaits. À son ombre, les dryades menèrent leurs danses joyeuses, souvent aussi les mains entrelacées, elles se rangèrent en cercle autour du tronc et il leur fallait quinze brasses pour avoir la mesure de sa masse énorme ». Lorsque Érysichthon frappa l'arbre avec son arme, « à peine la main sacrilège a-t-elle fait une blessure dans le tronc que l'écorce fendue laisse échapper du sang ; ainsi quand un énorme taureau choisi pour victime s'est abattu devant les autels, le sang jaillit de son cou déchiré ». Un témoin de la scène tente de l'arrêter mais Érysichton lui tranche la tête avec sa hache. La déesse Cérès le châtie en envoyant la Faim le visiter dans son sommeil, si bien que, après avoir dévoré toutes ses possessions, Érysichthon se mit à se dévorer lui-même.

    Les dryades pouvaient se marier puisque l'une d'elles, Eurydice, est décrite comme la femme d'Orphée, et Pausanias dit que la femme d'Arcas, fils de Zeus et de Callisto, était une dryade.

     

    Le Monde des Dryades...

     

    Les méliades…

    Les Méliades étaient des nymphes qui habitaient les bois ou les bosquets de frênes, elles protégeaient plus particulièrement les enfants qui étaient parfois abandonnés ou suspendus aux branches des arbres à cause de leur naissance non désirée, mais d'autres mythologues considèrent les Méliades (ou épimélides) comme des nymphes dévolues aux soins des troupeaux. Leur mère était la fille de l'Océan, Mélie, qui fut aimée d'Apollon dont elle eut également deux fils, Térénus et le devin Isménos.

    Le Monde des Dryades...

    Hamadryades…

    Les hamadryades, contrairement aux dryades, étaient attachées spécifiquement à un arbre et mouraient avec lui s'il était abattu.

    La croyance des peuples gréco-romains en l'existence réelle de divinités forestières aurait eu pour fonction de les empêcher de détruire les forêts car pour couper les arbres, il leur fallait d'abord consulter les ministres de la religion et obtenir d'eux l'assurance que les dryades avaient abandonné la forêt qu'ils comptaient couper.


    Les dryades ont l'apparence de très belles jeunes filles et incarnent la force végétative des forêts dans lesquelles elles peuvent errer en liberté nuit et jour. Dépeintes comme les divinités mineures protectrices des forêts et des bois, elles étaient aussi fortes et robustes que fraîches et légères et formaient des chœurs de danse autour des chênes qui leur étaient consacrés. Elles pouvaient survivre aux arbres placés sous leur protection car contrairement aux hamadryades, elles n'étaient pas liées à un arbre en particulier.

     

  • Commentaires

    11
    lamichederennes
    Lundi 4 Novembre 2013 à 18:42

    bonsoir cris

    pas besoin de lancer une alerte enlèvement je suis de retour depuis hier soir.

    CET APREM SOUS LE SOLEIL ET LA DOUCEUR CONCOURS DE PETANQUE C'ETAIT QUE DU BONHEUR;

    Et oui! j'ai assisté à un très bon match des rennais contre l'OM ont aurait mérité l'emporter mais je pense que Montanier est en train de mettre en place une belle équipe, il y a beaucoup de mieux. ET COMME TU LE DIT OLIVEIRA a mangé la feuille de match, sur le péno ca peut arriver je ne dirais rien car il était pas trop mal tiré mais sur son occasion des la première minute ce qu'il fait est une faute professionnelle. il est jeune 23 ans et 7 buts au compteur donc on va faire le mort ce coup ci s'il ne renouvèle pas ce genre de conneries.

    J'ai regardé le match de NANTES hier soir et je dois dire que NANTES s'est fait balladé et ca n'augure rien de bon à bordeaux contre une équipe aussi en net regain de forme. les pétanqueurs cet aprem étaient dégoutés de la performance nantaise heureusement que RIOU sauve la feuille de match à plusieurs reprises.

    2 à 0 de LILLE hier soir c'est un peu sévère mais pas immérité sur leur première période, lille est un candidat sérieux à la troisième place ce qui revient à dire que les autres ne jouent plus que pour la 4 ème place. et 7 à 8 équipes en trois points ca va être chaud.

    Monaco se réserve pour battre nantes mdr (humour)

    sinon PSG c'est un plaisir de les regarder jouer ca  c'est du foot et sans IBRA

    ZOUMA va payer cher la blessure du sochalien, ca c'est moche pour sochaux qui n'avait pas besoin de ca et ZOUMA va manquer grave aux verts.

    Je rigole car le 11 novembre je serais encore absent pour un resto et une journée chez des amis de saint sébastien et le lendemain idem avec d'autres.

    J'arrête sinon on va dire le mimi y en a que pour lui mdr

    bonne soirée

    amitié

    MIMI

    je soutien les bonnets rouges

    10
    Lundi 4 Novembre 2013 à 17:32

    Bonsoir mon gentil Cris,me voilà dans ton ptit monde ou il fait bien bon....

    Tout d'abord,je te remercie pour ton com si plein d'amitié,c'est bon

    cette amitié...contente de partager mes ptits voyages avec ceux que

    j'aime,c'est aussi ça l'amitié,le partage de nos ptits bonheurs et de nos peines...

    Passe une belle semaine mon ami...Gros bisous ,Sonia

    9
    Lundi 4 Novembre 2013 à 13:47

    BONJOUR Mon Ami " Criss " ♥ﻼღ✿

    Voilà que le week-end s'est déjà terminé grrr !!

    C'est avec plaisir et avec mon plus beau sourire que
    je viens te faire mon Petit Coucou du Lundi Matin !
    As-tu passé un Bon long Week-end de  Toussaint ?
    Il est l'heure pour moi de passer,
    Dans ton Magnifique Monde
    Pour te souhaiter une Merveilleuse et Sereine semaine
    J'espère que tu as passé une bonne et reposante Nuit  pour bien débuter une nouvelle et belle semaine
    J'espère également que tu vas bien !
    Quoi de neuf ?
    Ici, tout va bien chez nous !
    Je Tenais Simplement à te remercier
     pour tes gentilles visites dans mon Univers
    Et pour tes gentils coms déposés !
    Merci pour ta Présence et ta Fidélité
    Merci de tout coeur pour toute cette Amitié et cette Tendre Tendresse que tu me donnes !

    Je suis venue te lire par deux fois tellement j'aime ton conte des Fées Dryades

    J'aime beaucoup tout ce qui concerne la Mythologie Grecque...

     

     

    Bisou @ Amitié de

    Ton Amie  ♥ﻼღ✿

    Redflower :-)

     

     

     

    8
    Lundi 4 Novembre 2013 à 11:01

    elles sont bien belles ces Dryades.amitiés

    7
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 18:24
    coucou mon criss
    bon ce week end de la toussaint est passer ouf un de moins !!mdr !!bon ma soirée couscous c'est bien passer les enfants se sont regaler et en plus j'ai eu la surprise de voir debarquer mes supers amis !!tout le monde etait au courant sauf moi !!mdr alors je ne te dit pas ce qu'on a bien rit !!enfin on redemarre une semaine encore de folie vaccin !!pour la thailande !!retour encore chez la dentiste et le toubib !!bref une semaine bien charger !!aller mon criss passe une bonne soirée je t'embrasse bien fort
    6
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 15:51

    Mon petit coucou dans ton joli monde

    Pour te souhaiter un doux dimanche et un bon début de semaine.

    J'espère que tu as passé un bon week end de Toussaint

    Enormes bisous de ta petite princesse Jasmine...♥

    Image du Blog bullies.centerblog.net

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 05:41

    Un tit coucou matinal mon tit Criss,

    Suite à notre dialogue sur skype bien argumenté,
    j' te dépose ceci, cela confirmera ce'que je t'ai si gentiment conseillé,
    et toi si gentiment confié.................

    Sur c' tit passage, j' vais essayé d' me remettre 
    en mode repos sur mon lit...Héé oui, pas facile parfois de dormir...
    J'te fé de rooooosses bizouilles mon tit Criss en te disant à bientôt..
    Mari'...d'Zolle, d'Grande Marée, ou c'que tu voudras,
    J'arrive même plus à savoir qui j'chui.................

    4
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 14:49
    coucou mon criss
    bon hier je ne suis pas passer je suis retourner encore chez la dentiste elle m'a charcuter !!et cette nuit a 4heures et demi je ne dormait toujours pas !!ce matin ca va un peu mieux !!je suis entrain de preparer un couscous pour les enfants demain !!
    pour camille je pense qu'il a bien raison de ne pas ceder !crois tu que mimi va aller defiler avec son bonnet rouge !!je vais guetter les infos demain !!mdr bon !!pour moi pas de pc demain car j'ai encore la patisserie a faire pour demain !!passe un bon week end de toussaint mon criss je t'embrasse bien fort!
    3
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 09:29

    Bonjour mon tit Cris,wouaa  qu'il est beau ce billet et tes images

    juste superbes...

    me revoilà,et c'est toujours avec plaisir que je te retrouve....

    Bon week end mon ami et gros gros bisous

    Sonia

    2
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 21:23

    Coucou mon tit Criss,

    1, C' billet est magnifique,
    J' connaissais un tit peu c' récit, mais les dryades,
    j'chavais pas qu' cela englobait autant de noms inconnuent,
    cela m'ouvre une ouverture d'esprit ton billet..
    D' plus j'chavais pas non plud, qu'Oephée était un homme !!! ben oui, koi,
    mon cerveau n'est pas encore rempli, hééé !!!
    Tu n'es pas satisfait d' ton bille, tu as tort, il est magnifique..
    J'pense qu' d'autres l' trouveront surement long et compliqué,
    dommage, car cela apprend pas mal sur la culture et l' savoir d' ces histoires antiques......
    Cela intérressera des personnes comme ton, enfin notre Amie Lynda
    à qui j' fais d' roooo poutoux en passant..Méé si à vous aussi ( Toi, oui Toi, Vous )

    2, Ben désolée pour ton palaisson..

    3, Il va quand même falloir qu'j'me remu l'popotin, pour répondre à tous les Ami(e)s,
    si gentils qui sont passé chez mouaa pendant qu'ce virus me dévorait jusqu'à la moelle, boudiou, il était costaud, méé c'la va mieux..

    , Comme m'a dit une amie,
    ne PAS S'METTRE DEVANT L'PC les fesses à l'air..

    4, Pendant ton congé, ( et chouette alors pour Toi ),
    Ben, j'prendrais mon ailphone, ben si tu cé koi cé !!! mon tam-tam..

    5, Ben, z'arrête là, car zé mal aux fesses d'rester assise, j'vé vite devant ma télé et essayer d'faire encore 1 tit comm'..

    6, Pi moua y t'fé d'rooo, méé rooo bizouilles à Toi mon tit Criss qu'z'adooore boucoup, boucoup pour tous les partages de sympathies et de respects entre nous..
    Sans oublier ta patience avec ma débilité parfois..Mari'..d'Zolle..

    1
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 20:14
    coucou mon criss
    houps je vois que tu a retirer la video !!ce billet est bien plus joli !!mdr
    bon je vois que tuest en week end 3jours ca va te faire du bien !!en plus il fait beau !!mais ca commencent a se rafraichir !!
    dit donc au boulot c'est tout ou rien dans cette boite !!mdr bon si ca repart c'est bien même si vous être déborder au moins il y a du boulot dit moi tu me parler sur un com précédent que l'imprimerie avait3 machines en panne !!tu sait que je pense qu'il devait rager ton patron !!car je vais te dire du temps ou je travailler dans l'imprimerie les gars qui venait d’Allemagne pour dépanner ça coûter a cette époque 300 francs de l'heure !!!!alors imagine le prix maintenant !!il a du s'arracher les cheveux le bosss mdr hihihihi
    bon demain retour chez le dentiste car je souffre encore de trop !!j'espere qu'il va me retaper correctement !!aller mon criss passe une bonne soirée foot je t'embrasse bien fort
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :